Le Projet Ostavals à Ostabat
Un partenariat HSA/Filoha
Le projet FILOHA
Comment construire des logements sociaux qui allient confort des occupants, performances environnementales, matériaux biosourcés locaux et coûts maîtrisés ?
Le projet FILOHA
Habitat Sud Atlantic, en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx (CBE), Habitat Eco-action mais aussi le COL et XL Habitat s’associent pour structurer une filière locale pour l’habitat social éco-construit et proposer des logements plus sains, écologiques et consommant peu d’énergie.
L’ambition est de montrer et démontrer qu’il est possible de construire du logement social en écohabitat et à coûts maîtrisés.
En 2020, une 1ère phase d’étude des procédés constructifs bas carbone a permis de confirmer la viabilité économique de logements sociaux éco-construits notamment en bois/paille.
Depuis 2022, la 2ème phase du projet prévoit l’étude de nouveaux procédés constructifs et le lancement d’opérations pilotes dans le Sud Landes et le Pays Basque avec plusieurs bailleurs sociaux.
Pour s’assurer de la disponibilité des ressources, un travail est réalisé en amont avec les filières agricoles et les filières de matériaux de réemploi et de recyclage présentes sur le territoire.
Une offre de formations est prévue pour permettre aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires.
Un projet de territoire et de coopération
Le projet FILOHA s’intègre dans la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine portée par le CBE du Seignanx et il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Habitat Sud Atlantic, partenaire de Filoha
Filoha s’inscrit dans l’expérimentation menée avec le Comité du Bassin de l’Emploi du Seignanx, Habitat Eco Action, le COL et XL Habitat, pour structurer une filière favorisant le recours aux matériaux locaux (biosourcés, réutilisés ou recyclés) dans la construction de logement social. L’objectif est de construire des logements plus sains et économes en énergie et en ressources.
Habitat Sud Atlantic, partenaire de Filoha
L’expérimentation se poursuit avec HSA dans le cadre du projet Ostavals à Ostabat-Asme.
Une opération d’envergure pour HSA, normalisée autour de réunions préparatoires et de rencontres et de travail.
Téléchargez la plaquette Filoha
Un projet territorial fort
Ostavals est un projet territorial, avec le Centre d’évocation du paysage, porté par la CAPB, sur les Chemins de Compostelle.
Un projet territorial fort
Ostavals est un projet territorial, avec le Centre d’évocation du paysage,
porté par la CAPB, sur les Chemins de Compostelle. Ici, en Pays Basque intérieur, Habitat Sud Atlantic développe sa politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Ostavals est un projet innovant en termes environnementaux avec le recours à un processus constructif en bois et paille (bois géosourcé, des forêts d’Iraty) mais également pour son volet inclusif. Il prévoit notamment :
- 7 logements destinés à accueillir des adultes présentant un handicap avec une gestion confiée à une association locale EVAH (Espace de Vie pour Adultes Handicapés)
- 2 logements destinés à accueillir des populations en “surmobilité” (contrats courts, étudiants, apprentis) gérés par SOLIHA (Solidaire pour l’habitat / anciennement réseau PACT)
Le programme est complété par la réhabilitation d’une maison existante développant 4 logements locatifs sociaux