Les valeurs de l'Habitat Sud Atlantic

Offres d’emploi

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute un comptable confirmé – H/F
Poste de MAITRISE à temps complet en CDI, situé à Bayonne

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.

Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA souhaite proposer un poste de comptable confirmé.

I – Missions

Vous assurez les travaux de comptabilité générale jusqu’à l’établissement des états financiers, le suivi fiscal de l’Office (TVA, impôt sur les sociétés, taxes foncières) au sein de la Direction Financière et Informatique, sous la responsabilité de la responsable du service financier.

II – Activités principales

Vous êtes en charge de toute la comptabilité générale :

  • Procéder aux écritures d’inventaire pour l’établissement des comptes annuels,
  • Elaborer et produire les états financiers et les états règlementaires,
  • Assurer l’analyse financière de la structure,
  • Préparer les documents justificatifs nécessaires aux commissaires aux comptes,
  • Gérer les immobilisations et les ventes dans SALVIA Patrimoine,
  • Assurer le suivi du budget sur notre ERP, procéder à l’ouverture et la clôture annuelle de notre ERP,
  • Garantir la fiabilité de la comptabilisation des factures effectuée par le pôle fournisseurs (immobilisations/charges/stocks),
  • Vérifier la cohérence entre la comptabilité auxiliaire, la comptabilité générale et la comptabilité analytique,
  • Etablir les états de rapprochements bancaires,
  • Intégrer l’interface de la paye et assurer le cadrage mensuel et annuel du cycle social, le calcul du coût annuel des agents et de la conduite d’opération,
  • Assurer le suivi et la mise à jour du paramétrage comptable et des habilitations du progiciel métier (Portallimmo de la société AAREON)

Vous assurez également le suivi fiscal de l’Office Public de l’Habitat et des cotisations obligatoires du secteur :

  • Suivi de la TVA, de l’impôt sur les sociétés, de la TVS, du coefficient de taxation TVA, des honoraires de la DAS2 et les déclarations afférentes,
  • Veille au respect des règles fiscales et mise à jour du paramétrage fiscal de Portallimmo,
  • Etablissement de la liasse Fiscale et des déclarations de cotisations obligatoires (fédération des OPH, Caisse de Garantie du Logement Locatif Social),
  • Suivi des campagnes de taxes locales (taxes foncières, taxes habitation, taxe sur les logements vacants, intégration des avis dans notre ERP, comptabilisation, analyse des écarts),
  • Montage de tous les dossiers des demandes de dégrèvements de taxes foncières, leur suivi et la comptabilisation des dégrèvements (économie d’énergie, personne à mobilité réduite, vacances, etc…),
  • Suivi des certificats d’économie d’énergie en collaboration avec la Direction du Patrimoine et du Développement Durable

Pour les besoins du contrôle de gestion, il vous sera demandé de produire pour le budget et le Plan Stratégique du Patrimoine : l’estimation des taxes foncières, des cotisations, des dégrèvements de taxes foncières, des charges calculées, des variations de stocks immobiliers, des produits de cessions, …

Pour le compte de la Société de Coordination HPBAB dont Habitat Sud Atlantic est membre, vous devrez:

  • Assurer la comptabilité générale, le suivi fiscal et les états financiers,
  • Etablir les comptes combinés de la SAC et les états financiers combinés,
  • Assurer l’analyse financière des membres du groupe et celle du groupe,
  • Apporter au contrôleur de gestion tous les éléments nécessaires à l’établissement du PSP groupe.

III – Qualités requises

  • Formation minimum : Bac + 2 comptable, finance
  • Expérience réussie de 5 ans minimum dans des fonctions équivalentes
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Rigueur, fiabilité, réactivité.
  • Sens relationnel et écoute.
  • Capacité d’organisation.
  • Aptitude à restituer, à informer, à communiquer.
  • Etre force de proposition.
  • Maîtrise de l’outil informatique (excel et word indispensables).

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Maîtrise- catégorie II – niveau 2
  • A titre indicatif, salaire brut annuel 35 K€ à 38K€ environ selon profil (primes comprises hors
    intéressement)
  • + Avantages sociaux :
    mutuelle prise en charge à 90 % par l’employeur, pour le salarié et ses enfants,
    prévoyance (incapacité – invalidité – décès) prise en charge à près de 90 % par l’employeur,
    épargne salariale PEE-PERCOL abondée par l’employeur, intéressement,
    forfait mobilité,
    accord télétravail 2 jours hebdomadaires possibles.
  • RECRUTEMENT : POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Lettre et CV à transmettre avant le MERCREDI 24 AVRIL 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute conseiller en économie sociale et familiale – H/F
Poste de Maîtrise à temps complet en CDI, situé à Bayonne

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.

Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA souhaite proposer un poste de conseiller en économie social et familial (CESF).

I – Missions

Il/elle assure la mission principale de chargé(e) de relogement dans le cadre de la requalification de la résidence de la Citadelle et plus globalement des objectifs d’accompagnement social, sous la Direction de la Clientèle, au sein du service gestion locative et du pôle accompagnement social. Il/elle doit repérer, analyser et résoudre les situations (adéquation offre/demande).
Il/elle assure des missions liées à l’entrée et au maintien dans le logement des locataires du parc locatif d’Habitat Sud Atlantic.

II – Activités principales

Dans le cadre du projet de requalification de la résidence Citadelle, il/elle doit assurer l’accompagnement social et le suivi global du relogement des ménages concernés :

  • Réalisation des enquêtes au domicile de chaque ménage, permettant de recueillir les besoins et de répondre en fonction de l’offre disponible, à partir d’un questionnaire type à mettre en place
  • Recueil des documents administratifs nécessaires au relogement
  • Production d’un diagnostic social et financier pour chaque ménage après réalisation d’un entretien individuel personnalisé et constitution des éléments réglementaires nécessaires à l’examen du relogement
  • Accompagnement global des ménages dans l’élaboration de leur projet de relogement et dans le respect des engagements pris dans la charte de relogement
  • Création et mise à jour des outils appropriés au suivi du relogement
  • Participation et préparation des réunions d’équipe projet, des comités techniques et des comités de pilotage Relogement
  • Compte-rendu de son activité par la production d’évaluations, la rédaction et la diffusion de bilans, de comptes rendus de réunions, mise à jour des outils de suivi et tableaux de bord
  • Participation aux différentes réunions publiques de présentation du projet et du dispositif aux ménages concernés
  • Accompagnement des ménages dans leurs démarches de déménagement (visite du nouveau logement, organisation du déménagement, résiliations et souscription d’abonnements…)

Dans le cadre des missions plus larges d’accompagnement social, il/elle assure des missions liées à l’entrée et au maintien dans le logement :

  • Il/elle repère, analyse et résout les situations de dysfonctionnement social et/ou d’impayé de loyers
  • Il/elle définit et met en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires à la prévention des risques d’inadaptation au logement, au sein d’un réseau relationnel étroit avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs locaux

III – Qualités requises

  • Formation : Diplôme de C.E.S.F ou expérience confirmée sur des fonctions analogues
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et des dispositifs en matière d’accès et de maintien au logement
  • La connaissance de l’outil Rime serait particulièrement appréciée
  • Permis B indispensable
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Sens des relations humaines et de la négociation
  • Confidentialité
  • Aptitude au travail en équipe (acteurs internes et externes)
  • Rigueur-organisation
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Facilité de prise de parole indispensable
  • Capacités rédactionnelles
  • Relations avec les opérateurs sociaux, partenaires institutionnels et élus

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Maîtrise- catégorie II – niveau 2
  • Peut être amené.e à des contraintes horaires liées à l’activité (notamment en cas de nécessité de contacter des locataires en dehors de leurs heures de travail, visites à domicile …).
  • A titre indicatif et selon profil => salaire brut annuel : 27 500 € à 31 500 € (primes comprises, hors intéressement)
  • + Avantages sociaux :
    mutuelle prise en charge à 90 % par l’employeur, pour le salarié et ses enfants,
    prévoyance (incapacité – invalidité – décès) prise en charge à près de 90 % par l’employeur,
    épargne salariale PEE-PERCOL abondée par l’employeur,
    Intéressement,
    forfait mobilité,
  • RECRUTEMENT : POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Lettre et CV à transmettre avant le MERCREDI 24 AVRIL 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 000 logements et en pleine croissance recrute Un/e assistant/e d’accueil général F/H
OFFRE D’EMPLOI SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE à Bayonne

DIPLOME PREPARE – BAC à BAC+ 2 (Titre professionnel Assistant/e de direction à titre
indicatif)

LES MISSIONS AUXQUELLES VOUS SEREZ FORME(E) DANS LE CADRE DE VOTRE APPRENTISSAGE

Vous êtes en charge de l’accueil général de l’immeuble du Siège social au sein de la Direction de la clientèle et plus particulièrement du service de la Gestion Locative, sous l’autorité de la responsable du service, vous participerez également à l’activité du service en assurant des tâches administratives dans le cadre du suivi des procédures relatives aux demandeurs de logement et aux locataires en place.

LES ACTIVITES PRINCIPALES

  • Accueillir physiquement le public se présentant au siège de l’organisme et gérer les appels réceptionnés sur le standard téléphonique général et l’accueil demandeur :
    – Recueillir les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’accueil.
    – Donner les renseignements de base et diriger les visiteurs.
    – Transmettre les appels, prendre les messages et les communiquer à leurs destinataires.
    – Gérer la bonne présentation de l’espace accueil en lien avec la politique de communication de l’organisme.
    – Communiquer les informations concernant la demande de logement.
  • Réceptionner les plis divers déposés physiquement à l’accueil par la clientèle ou les partenaires.
  • Accompagner les locataires dans l’utilisation de leur espace Extranet.
  • Assurer la saisie informatisée et le scan des attestations d’assurance des locataires contre les risques locatifs.
  • Participer à l’enregistrement et au renouvellement des demandes de logement social, à partir du formulaire Cerfa et scanner les pièces obligatoires jointes à la demande.
  • Numériser, classer tous documents, relance des clients.
  • Aider nos clients dans l’accès aux démarches administratives en ligne et notamment dans les plateformes du Portail Grand Public et de la Bourse d’Echange aux logements, demande et renouvellement de demandes de logements, dépôt de pièces justificatives, modifications de situation.
  • Assurer la suppléance administrative et téléphonique du service et élaborer le projet logement du demandeur en cas d’absence et de priorité ponctuelle.

VOTRE PROFIL – QUALITES REQUISES

  • Bon relationnel, bonne présentation, bonne expression orale et écrite.
  • Capacités d’adaptation, d’écoute vis-à-vis du public.
  • Aptitude à la polyvalence, autonomie, réactivité, rigueur.
  • Dynamique, aptitude au travail en équipe.
  • Maîtrise des outils informatiques bureautique.
  • Discrétion professionnelle.
  • Aptitude au travail en équipe.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement pour la rentrée scolaire 2024 sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 à 24 mois selon formation suivie
  • A titre indicatif, possibilité de préparer un Titre professionnel Assistant/e de direction
  • Rémunération : grille règlementaire de l’apprentissage + avantages sociaux d’HSA (primesmutuelle-prévoyance-épargne salariale-intéressement)

Lettre et CV à transmettre impérativement avant le vendredi 3 mai 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 000 logements et en pleine croissance recrute Un/e assistant/e de gestion de la tranquillité résidentielle F/H
OFFRE D’EMPLOI SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE à Bayonne

DIPLOME PREPARE – BAC + 2 ou + 3 (BTS SAM à titre indicatif)

LES MISSIONS AUXQUELLES VOUS SEREZ FORME(E) DANS LE CADRE DE VOTRE APPRENTISSAGE

Vous réalisez dans le domaine spécifique de la Prévention Sociale et Tranquillité, les tâches administratives ou techniques au sein de la Direction Clientèle.

LES ACTIVITES PRINCIPALES

Administratives :

  • Participe à la fonction d’accueil physique et téléphonique du public, à la prise de rendezvous, à la gestion d’agenda et à la réservation de salle.
  • Enregistre, reçoit les réclamations et en réalise le suivi administratif.
  • Rédige les rapports, compte-rendu, courriers et tableaux de bord.
  • Etablit les bons de commande et contrôle les factures.
  • Suit les indicateurs d’activité au sein du pôle.

Gestion / médiation :

Participe à la gestion et au traitement des troubles de voisinage :

  • Recueille et analyse les informations.
  • Suit des situations en relation avec le personnel de proximité.
  • Participe à la mise en œuvre de la médiation.
  • Suit les procédures pouvant aller jusqu’à l’expulsion, la mise en fourrière …
  • Suit les règlements des frais liés aux dégradations commises sur le patrimoine du bailleur.
  • Met à jour des procédures sur le logiciel informatique.
  • Poursuit le maillage territorial avec les partenaires institutionnels (Police, services sociaux, SPA …).

Commerciale :

  • Participe au développement des actions préventives de médiation destinées à rappeler les règles de base du civisme et de la vie en collectivité.
  • Participe au développement du réseau mis en place avec les partenaires institutionnels, associations, entreprises.
  • Collabore à la mise en œuvre des objectifs de qualité par un contrôle régulier de l’état des troubles de la jouissance sur l’ensemble du patrimoine.
  • Participe à la mise en œuvre de projets afin d’en faire bénéficier nos locataires (initiatives sociales, solidaires …), dans le cadre de la démarche RSE d’HSA.

VOTRE PROFIL – QUALITES REQUISES

  • Discrétion et confidentialité.
  • Esprit de synthèse.
  • Force de proposition / prise d’initiative.
  • Sens du relationnel et dynamique.
  • Aptitude au travail en équipe – coordination – implication.
  • Sens de l’écoute, empathie, objectivité, diplomatie.
  • Capacité de négociation.
  • Permis B apprécié.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement pour la rentrée scolaire 2024 sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 à 24 mois selon formation suivie.
  • A titre indicatif, possibilité de préparer un BTS SAM.
  • Rémunération : grille règlementaire de l’apprentissage + avantages sociaux d’HSA (primesmutuelle-prévoyance-épargne salariale-intéressement).

Lettre et CV à transmettre impérativement avant le vendredi 3 mai 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 000 logements et en pleine croissance recrute Un/e responsable de site F/H
OFFRE D’EMPLOI SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE à Bayonne

DIPLOME PREPARE – BAC + 3
Bachelor professions immobilières ou Bachelor type Chargé d’affaire BTP à titre indicatif

LES MISSIONS AUXQUELLES VOUS SEREZ FORME(E) DANS LE CADRE DE VOTRE APPRENTISSAGE

Le/la responsable de site s’assure de la qualité de service rendu aux locataires sur le secteur auquel il est affecté sous l’autorité du responsable de territoire. Il intervient plus particulièrement sur une résidence bayonnaise, pour laquelle Habitat Sud Atlantic prévoit un important programme de réhabilitation. Il est l’interlocuteur privilégié des locataires, en favorisant les échanges et les interventions sur site avec les entreprises retenues. Il/elle participe au maintien de la tranquillité résidentielle et de la bonne tenue du cadre de vie des habitants. Il/elle est affectée à un secteur ou en binôme avec un responsable de site.

LES ACTIVITES PRINCIPALES

  • Est garant du respect des engagements de la charte « Qualité » d’HSA pour son secteur.
  • Veille au respect des obligations de sécurité pour les parties privatives et communes du patrimoine de son secteur.
  • Assure la relation avec le locataire dans le cadre du programme de réhabilitation d’une résidence bayonnaise.
  • Assure les permanences à destination des locataires dans le cadre du programme de réhabilitation d’une résidence bayonnaise.
  • Assure, dans le cadre du programme de réhabilitation d’une résidence bayonnaise, la bonne intervention des entreprises retenues dans les parties privatives et les parties communes.
  • Assure la relation avec le locataire depuis son entrée dans les lieux jusqu’à son départ : établissement des états de lieux entrant, sortant, visites de courtoisie, visites conseil.
  • Organise la remise en état des logements à la relocation suite à état des lieux «sortant» : commande des diagnostics réglementaires, les travaux et s’assure de leur bonne fin.
  • Traite les réclamations techniques : constat, enregistrement, commande de prestations et travaux, suivi de leur bonne fin, en lien avec ses seuils de délégation.
  • Assure la bonne exécution du budget dédié à son secteur et notamment du respect du paiement des factures dans les délais.
  • Surveille la bonne exécution des contrats de prestataires de service dans les parties communes (propreté, espaces verts, …).
  • Contrôle le respect du règlement d’immeuble dans chaque résidence de son secteur pour assurer la bonne tranquillité résidentielle.
  • Gère ou est en appui du responsable de site sur les sinistres dommage aux biens.

VOTRE PROFIL – QUALITES REQUISES

  • Bon relationnel, bonne présentation, bonne expression orale.
  • Goût du travail en équipe.
  • Capacité d’initiative et réactivité.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques et relationnels (imprévus et urgences).
  • Connaissances techniques et budgétaires de base.
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques.
  • Discrétion professionnelle.
  • Permis B indispensable.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement pour la rentrée scolaire 2024 sous la forme d’un contrat d’apprentissage de 12 à 24 mois selon formation suivie
  • A titre indicatif, possibilité de préparer un Bachelor Profession immobilières ou Bachelor type « Chargé d’affaire BTP » sous réserve de la validation de l’école
  • Rémunération : grille règlementaire de l’apprentissage + avantages sociaux d’HSA (primesmutuelle-prévoyance-épargne salariale-intéressement)

Lettre et CV à transmettre impérativement avant le vendredi 3 mai 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr</p

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