Les valeurs de l'Habitat Sud Atlantic

Offres d’emploi

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute :
un chargé de suivi des garanties du neuf et dommage-ouvrage/dommage aux biens– H/F.
Poste de Maîtrise à temps complet en CDI, situé à Bayonne.

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.

Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA souhaite proposer un poste de chargé de suivi des garanties du neuf et dommage-ouvrage / dommage aux biens.

I – Missions

Vous êtes chargé(e) d’instruire les dossiers relevant des garanties des ouvrages neufs (garantie de parfait achèvement, biennale et décennale) ou bien dans le cadre de l’assurance dommages-ouvrage/dommages aux biens qui lui sont confiés.

Vous êtes responsable de leur ouverture puis de leur parfaite instruction jusqu’à la clôture définitive, en respectant les délais et, si nécessaire, les conditions de transversalités à leur bonne réussite.

II – Activités principales

Suivi Technique

  • Effectue un travail d’investigation, aussi bien sur les garanties des opérations neuves (parc locatif et/ou accession) que l’assurance dommages-ouvrage/dommages aux biens pour le parc existant, en s’appuyant sur ses compétences techniques, pour déterminer les circonstances, les causes et l’étendue du sinistre ainsi que les responsabilités,
  • Met en place les mesures d’urgence/conservatoires pour éviter l’aggravation du sinistre, favoriser le relogement, la reprise d’activité (ex : bâchage du bâtiment endommagé, décontamination, nettoyage…),
  • S’assure de la bonne exécution des travaux, conformément, aux préconisations fixées par l’expert,
  • Réceptionne les travaux réalisés pour confirmer la clôture technique des dossiers.

Suivi Administratif

  • Constitue le dossier à partir de sa création informatique et le recueil de tout document complémentaire,
  • Vérifie la validité du contrat et la conformité du risque : adéquation du risque déclaré avec ses caractéristiques réelles,
  • Assure la totalité des échanges administratifs (courriers de suivi, de convocations à expertise…) avec les clients (accédants ou locataires), assurances, les experts et les entreprises,
  • Organise, si nécessaire, les réunions de suivi avec les parties prenantes et établit les comptes rendus,
  • Gère la clôture administrative et financière des dossiers.

Management & suivi d’activité

  • Peut être amené(e) à encadrer un(e) chargé(e) de suivi des garanties du & DO/DAB.
  • Effectue un reporting auprès de sa hiérarchie (rédaction de rapports),
  • Est le garant des indicateurs de performance notamment sur le traitement de la garantie de parfait achèvement (Cf. Labellisation QUALI’HLM).

Activités complémentaires

  • Mandate des analyses complémentaires en cas de suspicion de fraude (expertises spécifiques).
  • Engage et suivre des procédures judiciaires s’il y a lieu en lien avec la Direction Juridique, Assurances et Accession

III – Qualités requises

  • Formation : Bac + 2 (BTS Bâtiment, conducteur de travaux…) ou équivalent.
  • Expérience de 5 ans dans des fonctions équivalentes.
  • Maîtrise des logiciels bureautique
  • Qualité relationnelle forte, aptitude au travail en équipe,
  • Très bonne qualité organisationnelle de son activité : autonomie et rigueur,
  • Bonne capacité à gérer des priorités : réactivité & polyvalence,
  • Première expérience sur un poste similaire apprécié,
  • Respect de la confidentialité.

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Maîtrise- catégorie II – niveau 1- Salaire brut annuel compris entre 28 K€ et 32 K€ selon profil (primes comprises)
    + Avantages sociaux :

    • mutuelle prise en charge à 90 % par l’employeur, pour le salarié et ses enfants,
    • prévoyance (incapacité – invalidité – décès) prise en charge à près de 90 % par l’employeur,
    • épargne salariale PEE-PERCOL abondée par l’employeur,
    • Intéressement,
    • forfait mobilité,
    • accord télétravail 2 jours hebdomadaires possibles.
  • RECRUTEMENT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Lettre et CV à transmettre avant le JEUDI 23 FEVRIER 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute : un/e juriste, responsable du pôle promotion immobilière – H/F
Poste de CADRE à temps complet en CDI, situé à Bayonne

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.

Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA propose un poste de juriste, responsable du pôle promotion immobilière.

I – Missions

Au sein de la Direction Juridique et Maîtrise des Risques, le. la responsable garantit la sécurisation des opérations de promotions immobilières et de l’activité d’une collaboratrice en lien étroit avec le service affaires générales et le pôle commercialisation/accession qui sont dans la même direction.
Les objectifs sont de :

  • Garantir la sécurité juridique des opérations immobilières
  • Assurer une contribution opérationnelle à l’activité et aux résultats de la direction en terme de signature d’acte en particulier et donc de volumes de ventes

II – Activités principales

Réaliser des missions de pilotage 

  • Management d’une chargée de gestion
  • Organisation de la mise en vente HLM de patrimoine ancien,
  • Préparation des dépôts de programmes immobiliers,
  • Pilotage des relations avec les études notariales dans le cadre de la préparation des avant-contrats, actes d’acquisitions/ventes de VEFA, montage en OFS/BRS, mise en vente de patrimoine neuf et anciens
  • Pilotage des montages des copropriétés et ASL

Missions de production de contrats 

  • Rédaction des contrats de réservation des acquisitions en VEFA
  • Rédaction des contrats de réservations clients accession

Assurer une mission de conseil et de contrôle 

  • Participation aux montages juridiques des opérations
  • Assistance aux opérationnels de la direction de l’aménagement développement urbain dans le montage et le suivi juridique de la phase conception et ce jusqu’à l’achèvement de l’opération
  • Contrôle des autorisations d’urbanisme liées aux opérations d’acquisitions et cessions immobilières
  • Analyse et contrôle des actes notariés avant signature

Activités complémentaires

  • Soutien de la responsable du service affaires générales dans la gestion des contentieux d’urbanisme et construction
  • Veille juridique avec actions de sensibilisation voire de formations

III – Qualités requises

  • De formation supérieure en droit immobilier/droit de la construction/droit de l’urbanisme
  • Expérience de de 5 ans minimum dans un poste similaire. Une expérience notariale ou de promotion immobilière serait un plus. Connaissances du domaine du logement social appréciées.
  • Expertise juridique en promotion immobilière
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Rigueur, pragmatisme, réactivité
  • Autonomie et force de proposition
  • Capacité à collaborer et communiquer
  • Capacité d’organisation et de management
  • Permis B apprécié

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Cadre – catégorie III – niveau 1
  • Forfait 208 jours – flexibilité des horaires du lundi au vendredi
  • Salaire brut annuel : entre 34.5 K€ et 40 K€ (primes comprises hors intéressement) selon profil et expérience
  • + Avantages sociaux :
    • mutuelle prise en charge à 90 % par l’employeur, pour le salarié et ses enfants,
    • prévoyance (incapacité – invalidité – décès) prise en charge à près de 90 % par l’employeur,
    • épargne salariale PEE-PERCOL abondée par l’employeur,
    • Intéressement,
    • forfait mobilité,
    • accord télétravail 2 jours hebdomadaires possibles.
  • RECRUTEMENT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Lettre et CV à transmettre avant le JEUDI 15 FEVRIER 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel : anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute : chargé de gestion comptable et financier– H/F
Poste de Maîtrise à temps complet en CDI, situé à Bayonne

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.
Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA souhaite proposer un poste chargé de gestion comptable et financier.

I – Missions

Vous participez à la gestion comptable et financière des opérations de construction (location et accession), leurs financements, et êtes en charge de la gestion de la trésorerie, sous la responsabilité du Responsable du service financier, en binôme avec un autre collaborateur. Avec polyvalence, vous êtes en soutien des collaborateurs des pôles comptabilité générale, fournisseurs et clients.

II – Activités principales

Opérations de construction

  • Gestion comptable et financière des opérations de construction
    • Comptabilisation des écritures comptables pour les opérations en accession
    • Ouvrir et mettre à jour les plans de financement et les budgets d’opérations
    • Assurer le suivi comptable des études de projets
    • Alimenter une base de données permettant de suivre l’évolution des plans de financement des opérations (prix travaux, prix de revient, prix de vente, redevances, montants de fonds propres investis par logement…)
  • Gestion du reporting sur les ventes, en interne et auprès d’organismes tiers
  • Contrôle des études de faisabilité financière réalisées par le service développement

Financements

  • Gérer les financements liés aux opérations d’investissement
    • Gestion des écritures comptables
    • Montage des dossiers d’emprunts
    • Mise en place des conventions APL
    • Appels de fonds des emprunts et subventions (élaboration des dossiers administratifs et suivi des encaissements) en fonction du stade d’avancement des opérations
    • Montage des dossiers de garantie d’achèvement
  • Assurer le suivi des titres participatifs et de leur rémunération
  • Suivi du logiciel de gestion de la dette (mises à jour, restitutions, simulations)

Trésorerie et placements

  • Assurer le règlement des fournisseurs et les remboursements des locataires
  • Assurer l’encaissement des chèques
  • Elaborer des prévisions de trésorerie à court et moyen terme sur la base du budget annuel et du Plan Stratégique du patrimoine (PSP)
  • Suivi des placements

Support

  • Support sur toutes les opérations de comptabilité générale et soutien fonctionnel aux résolutions de problématiques des situations de chantier

III – Qualités requises

  • Formation : minimum Bac + 2 Comptable, Finance, ou expérience équivalente.
  • Expérience de 1 à 3 ans dans des fonctions équivalentes. Ce poste peut toutefois convenir à une personne sans expérience mais désireuse de s’investir dans un poste enrichissant.
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur, fiabilité, réactivité
  • Sens relationnel et écoute
  • Capacité d’organisation
  • Aptitude à restituer, à informer, à communiquer
  • Être force de proposition
  • Aisance sur les outils « bureautique »

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Maîtrise- catégorie II – niveau 1
  • A titre indicatif et selon profil => salaire brut annuel : 27 K€ – 29 K€ (primes comprises) + avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, épargne salariale et intéressement.
  • RECRUTEMENT LE 1ER FEVRIER 2024 IDEALEMENT

Lettre et CV à transmettre avant le MARDI 02 JANVIER 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel: anne.partarrieu@ophsa.fr

Office Public de l’Habitat de plus de 8 500 logements et en pleine croissance recrute : chargé d’activité comptable fournisseur– H/F
Poste de Maîtrise à temps complet en CDI, situé à Bayonne

Avec 8 500 logements répartis sur 61 communes du Pays Basque et du sud des Landes (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud), Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat rattaché à l’Agglomération Pays basque, est un acteur engagé et dynamique de l’habitat social sur son territoire.
Aménageur, constructeur, bailleur social labellisé « Quali’Hlm », organisme foncier solidaire et promoteur social, HSA souhaite proposer un poste de chargé.e d’activité comptable fournisseur.

I – Missions

Vous assurez l’ensemble des tâches liées aux fournisseurs, au sein de la Direction Financière et Informatique, sous la responsabilité du Responsable du service financier, avec 3 collaborateurs.

II – Activités principales

  • Vous assurerez, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de réception de la facture :
    • La comptabilisation des factures de gestion et d’investissement
    • La vérification des imputations comptables et des aspects fiscaux des pièces comptables La vérification du respect du budget d’exploitation et du budget des opérations d’investissements
    • Le contrôle des pièces justificatives permettant le paiement  Le pointage des grand-livres auxiliaires
    • Le suivi des relances fournisseurs
    • Le suivi des factures suspendues ou rejetées
    • Le suivi des retenues de garanties
  • Pour les opérations d’investissements, vous serez également chargé :
    • De créer les ordres de services nécessaires à la facturation par les entreprises dans le respect du budget de l’opération et des règles comptables et fiscales relatives à l’opération
    • De reventiler les dépenses comptabilisées avant l’ordre de service en fonction des clés de répartition relatives à chaque phase d’opération
  • Mensuellement, vous produirez un état de suivi des délais de paiement (critère d’intéressement)
  • Vous procèderez à la refacturation des travaux réalisés dans le cadre de convention de maitrise d’ouvrage déléguée ou de convention de co-titularité et vous assurerez le suivi de la refacturation des réparations locatives par le pôle locataires (rapprochement).
  • Pour la constitution des demandes de paiement des subventions, vous collecterez toutes les pièces comptables permettant de justifier la réalisation des travaux subventionnés.
  • Pour les autres services de l’organisme, vous assurerez le support technique de premier niveau sur notre ERP (logiciel PIH d’AAréon).
  • Ponctuellement, vous serez amené.e à assurer le pré-enregistrement des factures.

III – Qualités requises

  • Formation : minimum Bac + 2 Comptable, Finance, ou expérience équivalente.
  • Expérience de 1 à 2 ans dans des fonctions équivalentes.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Rigueur, fiabilité, réactivité.
  • Sens relationnel et écoute.
  • Capacité d’organisation.
  • Aptitude à restituer, à informer, à communiquer.
  • Etre force de proposition.
  • Maîtrise de l’outil informatique (excel, word indispensables.)

IV – Condition de recrutement

  • Contrat à Durée Indéterminée de droit privé à temps complet
  • Classification des emplois des Offices Publics de l’Habitat : Maîtrise- catégorie II – niveau 1
  • A titre indicatif et selon profil => salaire brut annuel : 25 K€ – 27 K€ (primes comprises) + avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, épargne salariale et intéressement.
  • RECRUTEMENT : POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Lettre et CV à transmettre avant le MARDI 02 JANVIER 2024 à Véronique PARENTEAU, Directrice des Ressources Humaines d’HABITAT SUD ATLANTIC par courriel: anne.partarrieu@ophsa.fr

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