Les valeurs de l'Habitat Sud Atlantic

Le Mot du Président

Roland Hirigoyen, Président d’HSA, vice président de la CAPB, maire de Mouguerre

Roland Hirigoyen,

Président d’HSA, vice président de la CAPB, maire de Mouguerre

« Avec HSA, imaginer l’habitat de demain…

Je suis très fier d’être le nouveau Président d’Habitat Sud Atlantic. Notre Conseil d’Administration, composé d’élus de nos territoires, de personnalités qualifiées et de locataires, est à la fois gage de continuité et de renouvellement ambitieux. Habitat Sud Atlantic, organisme économiquement solide, avec ses équipes jeunes, expérimentées et compétentes, fort d’un patrimoine de quelque 8 000 logements particulièrement bien gérés, constitue la pièce maîtresse de la CAPB pour mettre en oeuvre les politiques d’aménagement, d’habitat et de peuplement définies notamment dans le Programme Local de l’Habitat.

Habitat Sud Atlantic propose d’ores et déjà une offre de logements équilibrée et solidaire entre territoires urbains et ruraux et à destination de différents publics… familles, jeunes, étudiants, seniors, personnes en situation de handicap ou de fragilité économique ou sociale. Son expertise en termes d’aménagement et d’ingénierie technique et financière en font un moteur du développement durable et de la transition écologique. Et depuis quelques semaines, Habitat Sud Atlantic est agréé “Organisme Foncier Solidaire”, ce qui va permettre dans l’avenir de développer et de proposer (en dissociant le foncier du bâti) une offre en accession à la propriété plus sociale.

Dans une démarche partenariale avec tous les élus de nos territoires et avec tous les acteurs de la “chaîne” de l’habitat (tel l’EPFL – Etablissement Public Foncier Local-, en charge de la maîtrise du foncier), nous souhaitons, avec ce nouveau Conseil d’Administration et les équipes d’HSA, imaginer l’habitat et l’aménagement du territoire de demain…”

Qui sommes-nous ?

Habitat Sud Atlantic est un Office Public de l’Habitat rattaché depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB).

Les orientations de son activité sont fixées par un Conseil d’administration composé d’élus locaux, de représentants élus par les locataires pour quatre ans et de délégués institutionnels.

CAPB

Depuis sa création en 1922, et la fusion avec l’OPH de Bayonne en 2011, Habitat Sud Atlantic est un acteur dynamique de l’habitat social en Pays Basque et Sud Landes.
Habitat Sud Atlantic apporte des réponses fortes à la question du logement dans notre bassin de vie, en contribuant au quotidien à la relance de la production de logements pour tous.
L’entreprise met au service des collectivités locales son expertise, grâce à des méthodes de travail fondées sur une écoute attentive des besoins de ses partenaires et un dialogue permanent à toutes les étapes d’un projet.

Habitat Sud Atlantic adapte ainsi son offre aux demandes des collectivités, en développant des programmes très diversifiés (petits collectifs, pavillons, résidences seniors, foyers, logements intermédiaires…), parfaitement intégrés dans des dynamiques locales.

Les services d’Habitat Sud Atlantic sont placés sous l’autorité d’un Directeur Général. Ils s’efforcent de proposer un habitat de qualité, grâce à une gestion efficace du patrimoine et une écoute constante des demandeurs et des locataires.

Les logements sont attribués, sur décision collégiale de la Commission d’attribution de logements, qui réunit six administrateurs, dont un représentant élu des locataires.
Une commission d’appel d’offres est chargée de l’étude des propositions faites par les entreprises désireuses de participer aux chantiers d’entretien, de réhabilitation et de construction.

INDEX EGALITE FEMMES-HOMMES

HSA publie son index égalité Hommes Femmes au titre de l’année 2022, conformément à la réglementation « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Cet index, sur 100 points, est calculé à partir de 4 indicateurs concernant uniquement les salariés de droit privé (hors alternants) présents au moins 6 moins dans l’année de référence (01/01 au 31/12).

INDICATEURS POUR ANNEE 2022 nombre de points maximum points obtenus
1- écart de rémunération 40 27
2- écarts d’augmentations individuelles 35 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (augmentation individuelle ou collective) 15 15
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10 10
INDEX (sur 100 points) 87

Pour l’année 2021, notre index était de 82/100.

Un territoire

Un territoire

Habitat Sud Atlantic : 8 257  logements à fin 2022

Présent sur le grand bassin de vie couvert par les Schémas de COhérence Territoriale (SCOT), Habitat Sud Atlantic met en oeuvre les politiques locales de l’habitat :

  • Adour – Côte Basque
  • Pays de Seignanx et Sud Landes
  • Sud Côte Basque, Errobi et Nive-Adour.

Des métiers, des engagements

Habitat Sud Atlantic est acteur et porteur d’une mission d’intérêt général. La responsabilité, la solidarité et la mobilisation, au service des territoires et à l’écoute des familles, sont au coeur des valeurs de l’entreprise.

Habitat Sud Atlantic :
3 grands domaines d’activité…

  1. Un aménageur
    Habitat Sud Atlantic réalise pour son compte, mais aussi pour toute autre collectivité, des opérations d’aménagement :

    • acquisitions foncières
    • opérations de rénovation urbaine
    • lotissements
    • zones d’aménagement concertée.
  2. Un constructeur
    Habitat Sud Atlantic contruit ou participe à la construction de logements locatifs à loyers modérés (PLUS, PLS…) : habitations collectives, individuelles, en location ou en accession à la propriété, hébergement à vocation sociale (foyers pour jeunes travailleurs, résidences universitaires…).
  3. Un gestionnaire
    Habitat Sud Atlantic assure directement la gestion de son patrimoine locatif et commercialise chaque année des programmes en accession à la propriété.

Habitat Sud Atlantic relève les défis urbains d’aujourd’hui et met son dynamisme au service de l’innovation :

  • en oeuvrant à l’équilibre économique et social des territoires
  • en accompagnant les collectivités locales, pour faire “vivre les villes”.
  • en facilitant l’accès au logement du plus grand nombre
  • en garantissant la qualité de vie des habitants de ses résidences
  • en encourageant les parcours résidentiels
  • en mettant en oeuvre des stratégies d’amélioration et de modernisation de son patrimoine.

Qualité de service et proximité

Habitat Sud Atlantic met tout son savoir-faire pour assurer la meilleure qualité de service rendu au locataire. C’est toute une organisation qui a été adaptée pour atteindre cet objectif.

2 agences territoriales
Habitat Sud Atlantic met à la disposition de ses locataires deux agences directement en charge des résidences.
Celles-ci prennent en charge la gestion quotidienne des logements et sont les interlocuteurs privilégiés des locataires dès leur entrée dans leur logement.

Des responsables de secteur
Des responsables de secteur sont en charge de la qualité de l’entretien, de la maintenance courante, de l’hygiène et de la sécurité du patrimoine. Ils répondent également aux problèmes qui se posent au quotidien au niveau technique.

Les gardiens d’immeuble
Ils sont par excellence les interlocuteurs privilégiés des habitants. Ils accueillent et orientent. Ils traitent les réclamations en collaboration avec les responsables de secteur. Ils contrôlent le fonctionnement des équipements, la propreté des espaces communs et assurent le suivi des travaux courants.

Les conseillers en économie sociale et familiale
Ils accompagnent les locataires d’Habitat Sud Atlantic dans leurs difficultés. Capacité d’écoute, respect et discrétion
constituent les principales qualités des conseillers, qui travaillent en liaison étroite avec les différents services sociaux.

Des agents techniques, qui garantissent un logement “prêt” à fonctionner lors de l’entrée dans les lieux,
autour des thèmes de la sécurité, de l’hygiène et de la propreté ainsi que des travaux d’interventions urgents sur les parties communes des résidences.

Un numéro d’astreinte mis à la disposition des locataires, 24h/24, pour les appels d’urgence en dehors des heures d’ouverture des services.

Des enquêtes de satisfaction régulières et une communication accrue vers les locataires (site internet, journal des locataires…).

D'ici quelques jours, découvrez ici votre Espace Locataire...
Un espace avec accès sécurisé qui va faciliter votre quotidien...

A très bientôt sur habitatsudatlantic.fr