L'actualité de l'Habitat Sud Atlantic

Le Clos d’Ainara à Anglet : l’habitat exemplaire

20 décembre 2021

Projet Pilote en Pyrénées-Atlantiques, le programme Le Clos d’Ainara, en cours de construction rue de Lamouly à Anglet, accueillera la première résidence d’habitat social inclusif réservée aux adultes en situation handicap. Porté par le promoteur Manéo, en partenariat avec Habitat Sud Atlantic et la Ville d’Anglet, il privilégie différents types de mixités, puisque le programme global comprend aussi un immeuble de bureaux, et deux bâtiments de 12 et 13 logements (destinés à l’accession libre et à l’accession sociale).

A terme, la résidence réservée aux adultes en situation de handicap accueillera des personnes présentant une avancée en âge, des troubles autistiques, des troubles neurologiques, des déficiences cognitives ou des troubles moteurs.
L’équipement sera confié en gestion à 4 associations locales (Chrysalide, Association Missions Père Cestac, APF France Handicap, Epilepsie France).

Enfin la réalisation du projet a fait l’objet d’un chantier en reconstruction sélective, avec valorisation du végétal et réemploi des matériaux. Une étude des ressources a été menée par IDRE64, pour identifier et référencer les matériaux valorisables. L’association Patx’ama est intervenue dans la phase de déconstruction et de gestion du chantier : démontage, récupération, tri des matériaux et revente sur place via un magasin éphémère.

Le Clos d’Ainara, une histoire à suivre, à découvrir ou à redécouvrir en vidéo…

Partagez sur :

FacebookTwitterEmail

D'ici quelques jours, découvrez ici votre Espace Locataire...
Un espace avec accès sécurisé qui va faciliter votre quotidien...

A très bientôt sur habitatsudatlantic.fr