Le Hameau de Plantoun / Adara
Un nouveau départ !
Adara : un projet collaboratif
Habitat Sud Atlantic (HSA amorce un projet de reconstruction du Hameau de Plantoun. Celui-ci portera le nom de « Adara ».
En savoir plusAdara : un projet collaboratif
Habitat Sud Atlantic amorce un projet de reconstruction du Hameau de Plantoun. Celui-ci portera le nom de « Adara ».
Plantoun, programme de 39 maisons en accession sociale a connu des désordres constructifs dès la livraison en 2009, conduisant à une mobilisation de notre organisme pour répondre au désarroi des propriétaires occupants.
Conscient de l’enjeu et ayant la volonté d’ouvrir un projet collaboratif avec l’ensemble des copropriétaires, HSA a proposé à ces derniers de porter une réflexion commune sur l’élaboration du projet de reconstruction.
Nous avons donc engagé à compter du mois d’octobre 2018 une large concertation avec l’ensemble des copropriétaires du hameau, afin de définir le nouveau visage des maisons reconstruites, ainsi que des espaces communs.
Toutes les rencontres ont eu lieu dans la Maison du projet au cœur du hameau sous la conduite et l’écoute attentive du nouveau cabinet d’architecture Dumont Legrand.
Ces ateliers de co-construction ont duré 8 mois et ont permis de traiter, avec l’ensemble des copropriétaires, tous les aspects du projet dans une démarche d’habitat participatif : qualité et choix des matériaux, amélioration du bâti, du confort thermique, fonctionnalité des logements, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, gestion des espaces verts…
Ainsi, lors d’une seule assemblée générale, l’intégralité des projets des copropriétaires a été validée.
Le projet Adara : un nouveau départ
- 6 maisons occupées seront démolies puis reconstruites avant d’être à nouveau habitées par les acquéreurs initiaux,
- 19 pavillons appartenant à HSA seront également démolis :
– 17 seront reconstruits et vendus en accession sociale.
– 2 maisons ne seront pas reconstruites afin de libérer des espaces communs pour la copropriété.
Devenir propriétaire avec Habitat Sud Atlantic
Ce projet destiné à de la résidence principale est vendu en accession sociale avec des prix de vente bénéficiant d’un taux de TVA réduit.
Plusieurs typologies sont mises en vente :
- Maison T3 – prix moyens de 189 000 euros (avec stationnement)
- Maisons T4 – prix moyens de 215 000 à 235 000 euros (avec stationnement)
L’équipe du service accession à la propriété d’Habitat Sud Atlantic propose à chaque client un accompagnement personnalisé, notamment par le biais d’un dispositif de sécurisation durant quinze ans en cas d’aléas de la vie.
L'actualité du 08/11/2018
Habitat Sud Atlantic a engagé en octobre dernier une large concertation avec l’ensemble des copropriétaires du Hameau de Plantoun à Bayonne, dans le cadre de son projet de réhabilitation de 23 pavillons.
En savoir plusL'actualité du 08/11/2018
Habitat Sud Atlantic a engagé en octobre dernier une large concertation avec l’ensemble des copropriétaires du Hameau de Plantoun à Bayonne, dans le cadre de son projet de réhabilitation de 23 pavillons. Elle consiste à définir le nouveau visage de demain des maisons réhabilitées mais aussi des espaces communs, dans l’esprit originel du hameau et suivant les orientations définies lors des ateliers conduits en 2017 avec la contribution du CREHAM (Urbanisme, paysage, sociologie et développement local).
Cette concertation est ouverte à l’ensemble des copropriétaires, qu’ils s’inscrivent dans une démarche de réhabilitation pour leur pavillon, ou pas.
Les rencontres ont lieu dans la Maison du projet, au cœur du hameau (n°14 rue Madeleine NICOLAS), sous la conduite et l’écoute attentive de l’architecte Olivier LEGRAND (agence DUMONT-LEGRAND – http://www.dumont-legrand.fr). Tous les aspects du projet y sont discutés : qualité et choix des matériaux, amélioration du bâti et du confort thermique, fonctionnalité des logements, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, gestion des espaces verts et problématique de la proximité de grands arbres …
Cette démarche doit aboutir au dépôt d’un permis de construire partagé, permettant un démarrage des travaux espéré en 2019.