Projet de réhabilitation Balichon à Bayonne

Projet de réhabilitation Balichon à Bayonne

En attendant le démarrage des travaux

L'actualité du 20 décembre 2018

Avancée du projet

  • Pour garantir la qualité des travaux et l’atteinte des objectifs énergétiques dans le temps, HSA a fait le choix d’un marché global de performance énergétique de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM).
    Ce marché a été notifié le 17.12.2018 au groupement d’entreprises dont le mandataire est Bouygues Bâtiment qui s’engage à concevoir et réaliser des travaux permettant d’atteindre un niveau de performance défini, et à exploiter les bâtiments pendant 5 années.  L’engagement contractuel est fort puisque toutes les parties ayant un impact important sur les consommations énergétiques sont au sein du même groupement. Le contrat intègre les engagements réciproques et en particulier les modalités de vérification des performances atteintes (plan de mesure et de vérification).
  • Le 10 janvier 2019, le projet sera présenté officiellement aux officiels, partenaires et journalistes pour un démarrage des travaux à partir d’avril 2019.  Vous pouvez consulter le dossier de presse de cet événement.

L'actualité du 04 octobre 2018

Lundi 1er octobre dernier, s’est tenue la troisième réunion d’information au sujet des travaux de réhabilitation énergétique de la résidence, à la MVC Balichon. Les locataires sont venus nombreux pour découvrir le projet architectural présenté par le cabinet DROIT DE CITE Architectes.

Il a également été question de l’organisation des travaux, à l’extérieur mais surtout à l’intérieur des logements. La société Bouygues Construction, entreprise générale de bâtiment, a prévu la présence d’une médiatrice pendant toute la durée des travaux, une prise en charge individuelle et personnalisée des locataires et une information très régulière sur l’avancement du chantier.

Celui-ci devrait démarrer :

  • en février 2019 pour la sécurisation des ascenseurs et le remplacement du système de contrôle d’accès dans les 4 tours,
  • et au printemps pour la réhabilitation plus importante des bâtiments le long de la rue Philippe Veyrin.

D’autres réunions d’information seront organisées avant le démarrage des travaux.

Bedat, info travaux du 09/02/2018

L'actualité du 29 mars 2018

Report du projet de réhabilitation de votre résidence

En savoir plus

L'actualité du 29 mars 2018

Les mesures prises par le Gouvernement en fin d’année 2017 concernant le logement social et traduites dans la Loi de Finances 2018 viennent bouleverser le calendrier initialement proposé et conduisent HSA à différer le démarrage des travaux. Le lancement du chantier sera fonction des dernières annonces gouvernementales non connues à ce jour.

Au mieux démarrage en octobre 2018 / Au plus tard : février 2019.

Bien évidemment, les équipes d’HSA restent mobilisées durant cette période d’attente. A noter qu’un courrier d’information a été adressé le 16 mars 2018 aux locataires des Rues Philippe Veyrin et Chanoine Daranatz.

 

Info travaux : Balichon (L'actualité du 09/03/2017)

L'actualité du 09/03/2017

Idéalement située à proximité du centre ville de Bayonne, des berges de l’Adour et desservi par les transports en commun et demain le Tram’bus, la résidence Balichon va connaitre une importante réhabilitation qui débutera début 2018.

En savoir plus

L'actualité du 09/03/2017

Avant le démarrage effectif des travaux, Habitat Sud Atlantic communiquera régulièrement sur étapes clés de la préparation du chantier via cette page dédiée du site internet et aussi par des notes d’informations, de réunions, des courriers…

TRAVAUX ENVISAGES

Tous les immeubles de la résidence seront concernés par cette opération (les 4 tours, le bâtiment de la rue Philippe Veyrin ainsi que celui de la rue du Chanoine Daranatz) mais de manière limitée sur les 4 tours.
Il n’est pas prévu d’intervenir sur la typologie et l’agencement des logements. Le projet devra améliorer l’image et l’attractivité de la résidence, la performance énergétique et l’accessibilité, en pieds d’immeubles notamment.

1- Pour l’amélioration des performances thermiques et acoustiques # Rue Veyrin et Rue Daranatz

*Mise en place d’une isolation thermique des murs par l’extérieur
*Isolation des murs sur les celliers
*Isolation des combles
*Isolation des planchers bas sur locaux non chauffés
*Mise en place d’une VMC hygroréglable
*Mise en place d’équipements économes en eau
*Amélioration du système de chauffage
*Remplacement des chauffes bains atmosphériques

2- Pour l’amélioration de la sécurité # Rue Veyrin et Rue Daranatz

*Remplacement des portes de hall
*Remplacement de l’interphonie
*Modification des caves
*Modification des chéneaux

3- Pour l’amélioration de la sécurité # pour les Tours

*Remplacement des ascenseurs

4-Pour l’amélioration de l’embellissement et du cadre de vie # Rue Veyrin et Rue Daranatz

*Amélioration visuelle des façades
*Aménagement des loggias et claustras
*Embellissement des halls
*Réfection des trottoirs
*Nouvel aménagement pour les déchets ménagers

5- Aménagement de la voie de circulation (conséquence Tram’bus) : Rue Veyrin

ENQUETE LOCATAIRES

Afin de poursuivre les études et compléter le diagnostic technique et le programme des travaux, l’avis de nos locataires compte.

Nous les remercions donc de remplir et remettre ce questionnaire d’enquête (distribué dans les boîtes aux lettres) à Monsieur Philippe BRUNEL, gardien de la résidence ou dans la boite aux lettres de son point d’accueil pour le vendredi 17 mars au plus tard.
De même, une copie de votre facture d’électricité et de gaz de l’année 2016 sera nécessaire pour estimer les gains énergétiques entrainés par les travaux envisagés que nous vous demandons de joindre à ce questionnaire.

INTERLOCUTEURS HSA

*Philippe MEUNIER : Chargé d’Opération en charge du suivi de l’opération
*Nicolas LEPLUS : Responsable de Secteur, en charge de la résidence
*Philippe BRUNEL : Gardien de la résidence