Projet de réhabilitation Balichon à Bayonne
En attendant le démarrage des travaux
L'actualité du 8 mars 2021
Bayonne – Résidence Balichon : La réhabilitation de 218 logements touche à sa fin
Lundi 8 mars a eu lieu la visite du chantier en présence de Monsieur le Maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, des élus et des entreprises partenaires.
Un investissement de 9 millions d’euros pour 4 objectifs d’amélioration de l’habitat :
- La lutte contre les déperditions thermiques
- Le renouvellement des équipements pour une consommation maitrisée
- L’optimisation de la sécurité générale
- Et l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie
Tout au long du chantier, un accompagnement constant a été assuré auprès des locataires par les équipes d’Habitat Sud Atlantic.
Architecte : Droit de Cité – Jean-Christophe Salvan
Bureau d’études fluides : Ingecobat
Entreprise Générale du bâtiment mandataire des travaux de réhabilitation : Bouygues Bâtiment Sud-Ouest
Entreprise de Maintenance : Dalkia
Crédit photos : Côté Sud Photo
L'actualité de novembre 2020
Balichon : un chantier de réhabilitation qui avance…
Malgré le contexte sanitaire actuel, la rénovation des 218 logements de la résidence Balichon avance à grands pas dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur !
Les différentes équipes sont mobilisées chaque jour pour améliorer le cadre de vie, nous sommes fiers de vous montrer aujourd’hui quelques clichés de l’avancée des travaux (façades, chauffagerie, halls d’entrée, interphonies…).
- Gros œuvre : BOUYGUES BATIMENT
- Bardage et Habillage façades : BOUYGUES BATIMENT
- Couverture/Etanchéité : l’entreprise TROISEL PYRENEES
- Isolation thermique par l’extérieur (traitement des façades) : SN BERTRAND
- Electricité Courants Fortes – Courants Faibles : FAUCHE/CUNY
- Plomberie : IGCS…
Maitre d’ouvrage : HSA
Architecte : Droit de cité
BET Fluides : Ingecobat
Installation chauffage : Dalkia
L'actualité de mars 2020
Les travaux de rénovation des 218 logements de la résidence Balichon sont en cours à Bayonne.
Rappelons que ce projet global de réhabilitation prévoit notamment l’amélioration des performances thermiques et énergétiques par la mise en place d’une isolation par l’extérieur, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou encore l’amélioration du chauffage collectif.
Conçu comme un programme global qui vise à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires, il est aujourd’hui réalisé à 20 % avec le traitement des entrées 1 à 9 rue Philippe Veyrin.
Nous rappelons qu’un logement témoin peut être visité, qui sert aussi, en cas de désagréments provoqués par les travaux, de logement de “repli”.
Vous pouvez vous adresser sur place à votre gardien.
L'actualité du 20 décembre 2018
Avancée du projet
- Pour garantir la qualité des travaux et l’atteinte des objectifs énergétiques dans le temps, HSA a fait le choix d’un marché global de performance énergétique de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM).
Ce marché a été notifié le 17.12.2018 au groupement d’entreprises dont le mandataire est Bouygues Bâtiment qui s’engage à concevoir et réaliser des travaux permettant d’atteindre un niveau de performance défini, et à exploiter les bâtiments pendant 5 années. L’engagement contractuel est fort puisque toutes les parties ayant un impact important sur les consommations énergétiques sont au sein du même groupement. Le contrat intègre les engagements réciproques et en particulier les modalités de vérification des performances atteintes (plan de mesure et de vérification). - Le 10 janvier 2019, le projet sera présenté officiellement aux officiels, partenaires et journalistes pour un démarrage des travaux à partir d’avril 2019. Vous pouvez consulter le dossier de presse de cet événement.
L'actualité du 04 octobre 2018
Lundi 1er octobre dernier, s’est tenue la troisième réunion d’information au sujet des travaux de réhabilitation énergétique de la résidence, à la MVC Balichon …
En savoir plusL'actualité du 04 octobre 2018
Lundi 1er octobre dernier, s’est tenue la troisième réunion d’information au sujet des travaux de réhabilitation énergétique de la résidence, à la MVC Balichon. Les locataires sont venus nombreux pour découvrir le projet architectural présenté par le cabinet DROIT DE CITE Architectes.
Il a également été question de l’organisation des travaux, à l’extérieur mais surtout à l’intérieur des logements. La société Bouygues Construction, entreprise générale de bâtiment, a prévu la présence d’une médiatrice pendant toute la durée des travaux, une prise en charge individuelle et personnalisée des locataires et une information très régulière sur l’avancement du chantier.
Celui-ci devrait démarrer :
- en février 2019 pour la sécurisation des ascenseurs et le remplacement du système de contrôle d’accès dans les 4 tours,
- et au printemps pour la réhabilitation plus importante des bâtiments le long de la rue Philippe Veyrin.
D’autres réunions d’information seront organisées avant le démarrage des travaux.
L'actualité du 29 mars 2018
Les mesures prises par le Gouvernement en fin d’année 2017 concernant le logement social et traduites dans la Loi de Finances 2018 viennent bouleverser le calendrier initialement proposé et conduisent HSA à différer le démarrage des travaux. Le lancement du chantier sera fonction des dernières annonces gouvernementales non connues à ce jour.
Au mieux démarrage en octobre 2018 / Au plus tard : février 2019.
Bien évidemment, les équipes d’HSA restent mobilisées durant cette période d’attente. A noter qu’un courrier d’information a été adressé le 16 mars 2018 aux locataires des Rues Philippe Veyrin et Chanoine Daranatz.
L'actualité du 09/03/2017
Idéalement située à proximité du centre ville de Bayonne, des berges de l’Adour et desservi par les transports en commun et demain le Tram’bus, la résidence Balichon va connaitre une importante réhabilitation qui débutera début 2018.
En savoir plusL'actualité du 09/03/2017
Avant le démarrage effectif des travaux, Habitat Sud Atlantic communiquera régulièrement sur étapes clés de la préparation du chantier via cette page dédiée du site internet et aussi par des notes d’informations, de réunions, des courriers…
TRAVAUX ENVISAGES
Tous les immeubles de la résidence seront concernés par cette opération (les 4 tours, le bâtiment de la rue Philippe Veyrin ainsi que celui de la rue du Chanoine Daranatz) mais de manière limitée sur les 4 tours.
Il n’est pas prévu d’intervenir sur la typologie et l’agencement des logements. Le projet devra améliorer l’image et l’attractivité de la résidence, la performance énergétique et l’accessibilité, en pieds d’immeubles notamment.
1- Pour l’amélioration des performances thermiques et acoustiques # Rue Veyrin et Rue Daranatz
*Mise en place d’une isolation thermique des murs par l’extérieur
*Isolation des murs sur les celliers
*Isolation des combles
*Isolation des planchers bas sur locaux non chauffés
*Mise en place d’une VMC hygroréglable
*Mise en place d’équipements économes en eau
*Amélioration du système de chauffage
*Remplacement des chauffes bains atmosphériques
2- Pour l’amélioration de la sécurité # Rue Veyrin et Rue Daranatz
*Remplacement des portes de hall
*Remplacement de l’interphonie
*Modification des caves
*Modification des chéneaux
3- Pour l’amélioration de la sécurité # pour les Tours
*Remplacement des ascenseurs
4-Pour l’amélioration de l’embellissement et du cadre de vie # Rue Veyrin et Rue Daranatz
*Amélioration visuelle des façades
*Aménagement des loggias et claustras
*Embellissement des halls
*Réfection des trottoirs
*Nouvel aménagement pour les déchets ménagers
5- Aménagement de la voie de circulation (conséquence Tram’bus) : Rue Veyrin
ENQUETE LOCATAIRES
Afin de poursuivre les études et compléter le diagnostic technique et le programme des travaux, l’avis de nos locataires compte.
Nous les remercions donc de remplir et remettre ce questionnaire d’enquête (distribué dans les boîtes aux lettres) à Monsieur Philippe BRUNEL, gardien de la résidence ou dans la boite aux lettres de son point d’accueil pour le vendredi 17 mars au plus tard.
De même, une copie de votre facture d’électricité et de gaz de l’année 2016 sera nécessaire pour estimer les gains énergétiques entrainés par les travaux envisagés que nous vous demandons de joindre à ce questionnaire.
INTERLOCUTEURS HSA
*Philippe MEUNIER : Chargé d’Opération en charge du suivi de l’opération
*Nicolas LEPLUS : Responsable de Secteur, en charge de la résidence
*Philippe BRUNEL : Gardien de la résidence