La résidence le Bedat à Bayonne rénovée - Habitat Sud Atlantic - Office Public de l'Habitat de Bayonne

La résidence le Bedat à Bayonne rénovée

Mise à jour du 07/09/2017

Avancement travaux

  • Tour 4 : pose des gardes corps en septembre
  • Tour 3 : poursuite des travaux intérieurs dans les cuisines et les salles de bains
  • Tour 3 (pignon 1) : mise en place de l’échafaudage
  • Tour 2 (façade 1) : démarrage de la pose des balcons

Mise à jour le 06/07/2017

Point d’avancement des travaux :

*Bâtiment 4
RAPPEL aux locataires
Nous vous signalons que vos balcons sont toujours en travaux et qu’en aucun cas vous ne devez prendre possession de ceux-ci. Nous vous demandons donc d’enlever vos effets personnels et de ne pas sortir sur ceux-ci. Le risque de chute est très important.

De plus, les travaux dans les logements du bâtiment 4 se terminent avec une dernière intervention prévue en septembre prochain, à savoir la mise en peinture des pièces humides.

*Bâtiment 3 :
Les travaux de création de la VMC dans les pièces humides, le remplacement du chauffe bain et le remplacement des robinets radiateurs sont prévus à partir du début du mois de septembre. Nous vous contacterons courant août pour réaliser une visite de vos logements avant travaux. Par ailleurs, le montage impressionnant des balcons avec les garde-corps débute.

*Bâtiment 1 et 2 : l’entreprise Eiffage Energie Thermie Sud-Ouest prendra contact avec vous pour le remplacement des robinets radiateurs. Cette intervention est prévue sur les mois de juillet et août.

 

Mise à jour du 20042017

Avancement du chantier

Bâtiment 4 :
– Installation des premières terrasses le 20 avril 2017.
Cadence de pose prévue : 4 terrasses par jour.

En complément de la note diffusée aux locataires la semaine dernière, nous vous rappelons l’obligation de ne plus accéder aux balcons existants pendant la période de construction et de remplacement des garde-corps.

– Démarrage des travaux intérieurs (travaux de VMC) début juin 2017. Chaque locataire recevra un courrier nominatif précisant les modalités d’intervention envisagées. Des notes d’information seront également affichées dans les entrées.

Bâtiment 3 :
Les travaux extérieurs débuteront la dernière semaine de mai 2017. Nous ne manquerons pas de vous informer du déroulement.

 

Mise à jour le 06032017

Planning et durée des travaux

La durée totale des travaux est de 18 mois à compter du 18 janvier date de transmission des ordres de service aux entreprises.
Phase 1 : Tours 3 et 4 /courant 2017
Phase 2 : Tours 1 et 2 / courant 2018

Les travaux débutent le lundi 6 mars 2017 pour l’entrée 4.

FAVORISER LE BON DEROULEMENT DES TRAVAUX

*Engagements des entreprises à respecter des consignes précises, en matière :

1- De stationnement : ne pas occuper les places à proximité des immeubles, ne pas stationner les véhicules d’approvisionnement  hors de la zone chantier.
2- De circulation à l’intérieur des bâtiments : ne pas utiliser l’ascenseur pour transporter du matériel lourd et encombrant, ne pas stocker de matériel dans les parties communes, accéder au bâtiment entre 8h00 et 18h00 semaine.
3-De travaux dans les logements : pas de branchement électrique sur les réseaux intérieurs des logements, zones de travail protégées par les intervenants et lieux nettoyés à chaque fin de journée. Les travaux dans les logements seront organisés entre 8h00 à 18h00. Ils seront soit notifiés par un « avis de passage pour travaux » déposé dans les boîtes à lettres soit par rendez-vous pris directement par les entreprises, au minimum une semaine avant travaux.

*Participation des locataires à la bonne préparation des logements avant et pendant les travaux

1- Faciliter l’accès à votre logement : l’accès est indispensable. Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent au moment de l’intervention, vous pouvez confier vos clés à une tierce-personne de confiance.
2- Déplacement du mobilier : il est absolument nécessaire de déplacer le mobilier localisé dans les zones d’intervention et, à minima, d’enlever tout ce qui s’y trouve à l’intérieur.
3- Protection des enfants : afin de garantir leur sécurité lors des interventions dans votre logement, les enfants devront être placés sous la surveillance d’un adulte.
4- Animaux domestiques : vous devez signaler la présence d’un animal domestique lors de la première visite. Pendant la durée des travaux, votre animal doit être maintenu à l’écart des zones d’intervention. Si vous devez vous absenter, un mode de garde doit être prévu afin d’éviter tout incident.

APRES LES TRAVAUX

Pour qu’un chantier de réhabilitation s’achève le mieux possible, les travaux de chaque logement feront l’objet de différentes visites de réception. Ces étapes visent à évaluer et garantir la bonne réalisation des travaux effectués dans votre logement. Nous vous tiendrons informés en temps voulus des dispositifs mis en place. Mais nous vous indiquons dès à présent que votre présence sera indispensable !

VOS INTERLOCUTEURS HSA

*Didier MOUSTIRATS : Chargé d’Opération en charge du suivi de l’opération
*Christian IDIART : Responsable de Secteur, en charge de la résidence
*Valérie MORIEUX : Gardienne de la résidence

Les numéros téléphoniques utiles sont à votre disposition permanente dans les panneaux d’affichage présents dans le hall de votre immeuble.

Pour aider à mieux vivre cette période, un guide de chantier reprenant l’ensemble de ces informations et plus sera distribué à tous les locataires de la résidence.
Pendant toute la durée du chantier, les équipes d’HSA ainsi que tous les intervenants (Maîtrise d’œuvre et entreprises) sont à votre écoute afin de trouver ensemble les solutions adaptées pour limiter au maximum les nuisances que vous pourriez rencontrer.

C’est pourquoi, à compter du 4 avril 2017, des permanences seront tenues dans un local au rez-de-chaussée de la tour n°1 afin de réceptionner vos doléances ou de répondre à vos interrogations.
• Avec votre gardienne
Tous les mardis de 8h00 à 10h00 et tous les jeudis de 13h30 à 15h30
• Avec l’équipe technique (architectes, coordonnateur, bureau d’études, de contrôles, coordonnateur SPS)
Tous les mercredis de 16h00 à 17h00

 

Mise à jour du 17012017

Construite en 1967, la résidence le Bedat située 4 avenue du 14 avril (entre la rue Maubec, le cimetière Saint Etienne et la forêt de Caradoc) à Bayonne est composée de 146 logements répartis sur 4 bâtiments (R+9 et R+10).

Le programme ambitieux, d’un montant de 3,5 millions € HT, débutera donc en novembre 2016 pour une durée de 2 ans environ avec :
■ la rénovation du système de ventilation par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC),
■ la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sur les 4 façades après traitement des épaufrures béton,
■ le rinçage des installations de chauffage collectif avec mise en place de système de régulation et raccordement au Réseau de Chaleur Urbain,
■ le remplacement des appareils de production d’eau chaude sanitaire,
■ la réfection de l’étanchéité des terrasses avec remplacement de l’isolant,
■ l’individualisation des abonnements à l’eau potable,
■ le rajout de terrasses devant les baies des séjours après traitement des éclats de béton des nez de balcons,
■ la réfection des peintures des cages d’escaliers,
■ le remplacement des portes des halls d’entrée,
■ la mise en peinture des pièces d’eau des logements,
■ le remplacement des joints d’étanchéité défectueux des menuiseries PVC.
Les quatre derniers points correspondent à des demandes spécifiques des locataires, issues des réunions de concertation locative des 2 juin et 7 juillet 2016. Enfin, il faut noter que certains travaux sont d’ores et déjà réalisés :
■ le remplacement des garde-corps en béton des terrasses par des ouvrages en Aluminium,
■ des travaux préparatoires en vue du raccordement au futur Réseau de Chaleur Urbain,
■ les travaux de modernisation des machineries d’ascenseurs